retour imprimer

L'eau en Afrique: "L'assainissement doit devenir une priorité"



article de presse Jun 2016 ; 1 pages
Aut. Kevin Huard & Jean-Michel Huet
Ed. L'Express - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Article:
Plus de la moitié des Africains n'ont toujours pas accès à une source d'assainissement respectant les standards d'hygiène élémentaires. Dans ce 3e article d'une série sur l'eau en Afrique, Jean-Michel Huet et Kévin Huard font le point.

Désagréments olfactifs, pollution, maladies, inondations... le manque d'assainissement dans les villes d'Afrique est la cause de problèmes nombreux et variés. Peu de villes peuvent suivre l'urbanisation galopante et anarchique des pourtours urbains. Seule une portion limitée des habitations, en général dans les zones les plus riches, ont accès aux infrastructures et aux services liés à l'assainissement de l'eau.

57% de la population seulement ont un accès à une source d'assainissement respectant les standards d'hygiène élémentaires. Les villes doivent donc trouver des solutions de court terme et mettre en oeuvre des stratégies inclusives sur le long terme pour faire évoluer durablement la situation.

De gros risques sanitaires
Si la présence de réseaux complexes d'égouts et de caniveaux est presque une évidence pour les villes des pays développés, elle n'est qu'embryonnaire dans un grand nombre de villes africaines.

Les latrines restent l'un des moyens les plus utilisés au monde pour le recueil des déjections corporelles humaines et les déchets domestiques liquides sont rejetés dans les caniveaux qui sont reliés directement à un cours d'eau ou à la mer, sans avoir été traités au préalable. Or, un système d'assainissement défectueux ou insuffisant représente de gros risques sanitaires.

En plus de ces enjeux, l'assainissement est un besoin très large pour l'Afrique, puisqu'un certain nombre d'industries, comme l'agroalimentaire ou la chimie, ont besoin d'un réseau d'eau de qualité pour pouvoir mener à bien leur activité. Le développement de l'assainissement est donc un enjeu primordial, un prérequis important pour le développement économique global du continent.

Financement des infrastructures et éducation de la population
L'assainissement représente également un important enjeu culturel et social. Il a été démontré qu'en mettant en place un assainissement de base dans les écoles, y compris des toilettes séparées pour les garçons et les filles, la fréquentation scolaire augmente et les filles sont plus encouragées à se scolariser.

En plus de favoriser de meilleures conditions d'éducation pour la société africaine, l'assainissement pose également les bases d'une plus grande indépendance des femmes, qui sont, avec les enfants, les premières à souffrir des mauvaises conditions d'assainissement et plus généralement d'accès à l'eau.

Deux enjeux doivent être surmontés: le financement des infrastructures et l'éducation des populations. En effet, le coût des structures d'assainissement est globalement élevé par rapport au pouvoir d'achat des ménages, que ce soit pour des systèmes individuels ou partagés, et la demande est faible en raison du manque de sensibilisation des populations.

Le défi de l'assainissement doit être relevé par le secteur public (Etats, municipalités et bailleurs de fonds). Et l'éducation ou la sensibilisation des populations doit permettre une meilleure utilisation des investissements, mais également une demande pour des services d'assainissement.

Afin de satisfaire à cette demande, le secteur public doit investir dans les infrastructures (réseau d'égout, caniveaux, décharges, etc.), mais également soutenir les initiatives du secteur privé, qui est le plus à même de déployer rapidement des solutions adaptées pour les populations les plus défavorisées (latrines sèches partagées, fosse sceptiques, camions bennes, etc.). Des politiques inclusives et transversales doivent être mises en place afin d'accentuer l'amélioration de la situation.L'assainissement doit devenir une priorité pour les Etats, au même titre que l'accès à l'eau ou à l'électricité.

Par Jean-Michel Huet, associé chez BearingPoint et Kevin Huard, manager chez BearingPoint.

Editeur/Diffuseur:

L'Express - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024