retour imprimer

7 milliards de voisins: L'accès aux services essentiels dans les villes africaines : eau, électricité, assainissement



Comment pallier le manque d’infrastructures de base et les défaillances des états ? Faut-il impliquer les citoyens pour une véritable amélioration dans les quartiers précaires ?
audio Jun 2016 ; Durée: 46 min.
Aut. Laure Criqui & Philippe de Roux & Guillaume Josse & Emmanuelle Bastide
Ed. RFI - Paris
Téléchargeable sous format: Audio MP3 (44 160 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
A Nairobi, ville de 4 millions d’habitants, 60% de la population vit dans des bidonvilles, sans égouts ni eau courante. La pollution est une cause majeure de maladies et d’inconfort. Les toilettes publiques ou privées mal entretenus, les fosses sceptiques vidées, au mieux, une fois par an... Le tout est vecteur de nombreuses maladies.
Dans la capitale kénayne, la solution est venue d’une entreprise sociale : Sanergy. Fondée par trois américains passés par le MIT, la société vend depuis cinq ans des toilettes à la sèche, munis de petits conteneurs, sous la marque Fresh life, à des opérateurs franchisés, dans les bidonvilles.
Ce dernier facture l’accès à ses toilettes et paie en retour Sanergy pour la collecte, qui est quotidienne. Sanergy valorise ensuite les excréments, en les traitant et les revendant sous forme d’engrais naturel ou de biogaz.
Le succès est là : Sanergy emploie 250 personnes et ses 625 toilettes Fresh life sont utilisé tous les jours par 30 000 personnes, Cette année, l’entreprise prévoit de vendre 4200 tonnes d’engrais bon marché à 220 fermiers kényans.
Pour comprendre le succès de Sanergy, Bruno Meyerfeld, s’est rendu à Mukuru, à Nairobi, l’un des deux bidonvilles où opère Sanergy.
- Guillaume Josse, directeur général du Groupe Huit, bureau d’études pluridisciplinaire spécialisé dans le développement urbain et municipal dans les pays du Sud
- Philippe de Roux, co-fondateur de l’ONG Eau et Vie
- Laure Criqui, chercheure en développement urbain international et présidente du Réseau Projection

Mots clefs:

manque, rareté (CI) (DT) (OP) , services essentiels (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Kenya (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

RFI - Radio France International - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024