retour imprimer

Niger : un delta au coeur du désert



film vidéo Jan 2001 ; format: 52'
Aut. D. Orange
Ed.
Gaïa network - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Le delta intérieur du fleuve Niger constitue une des plus grandes zones humides d'Afrique, au coeur du Sahel. Dans cet espace riche mais fragilisé se côtoient des populations variées comme les Bozo, les Marka, les Peul, les Bambara ou les Touareg. Depuis des siècles, elles se partagent, non sans mal, les ressources de la région : aux uns l'élevage, aux autres les cultures, aux derniers la pêche. Un maître des eaux veille à ce que chacun reçoive sa part du précieux liquide, le "releveur de poussière" surveille l'ensablement des rives et des champs. Ce système traditionnel a pu perdurer jusqu'à ce jour garantissant l'équilibre économique et écologique de la région. Il intéresse aujourd'hui les chercheurs qui ont compris qu'on ne pouvait faire l'impasse du savoir des populations autochtones dans tout nouvel aménagement du fleuve.
Intérêt pédagogique:
Montrer le fonctionnement d'un écosystème particulier : le delta intérieur du Niger et qu'il n'y a pas opposition entre tradition et modernité (le journaliste montre, dans ce milieu à grandes traditions, des chercheurs maliens et français qui s'associent pour y installer un observatoire comme outil d'aide à la gestion de l'eau).

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

climat (CI) (DT) (OP) , coopération (CI) (DT) (OP) , irrigation (CI) (DT) (OP) , milieu aquatique (CI) (DT) (OP) , pêche (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Mali (CI) (DT) (OP) , Niger (CI) (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022