retour imprimer

Diagnostic et schéma directeur d'assainissement collectif des eaux usées, guide pour la rédaction d'un cahier des clauses techniques particulières


guide May 2016 ; 33 pages
Ed. AE Loire-Bretagne - Orléans
Téléchargeable sous format: Word (0 ko) PdF (2 790 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L’étude de schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées consiste à établir un programme d’actions pour réduire les principaux dysfonctionnements du (des) réseaux et de la (des) station(s) de traitement. Elle comporte donc une phase préalable de diagnostic du système d’assainissement collectif.

Le guide proposé par l’agence de l’eau s’adresse particulièrement aux maîtres d’ouvrage de systèmes d’assainissement équipant les petites collectivités dites « rurales » et les collectivités de taille moyenne (soit 10 000 à 30 000 habitants), et notamment ceux qui ne disposent pas nécessairement des moyens en interne pour diriger et mener à bien ce type d’étude.
Il resitue le schéma directeur collectif des eaux usées parmi les autres documents qui structurent l’assainissement des collectivités.

Une proposition de rédaction, à adapter selon le contexte
Le guide comporte une proposition de rédaction de cahier des clauses techniques particulières. Des encadrés signalent des remarques, ou des points de vigilance, ou encore des propositions de rédaction alternatives selon la taille et la typologie du système d’assainissement.
Les parties à compléter, supprimer ou modifier en fonction du contexte sont indiquées en rouge.
Le guide est disponible en ligne dans les deux formats, .pdf et .docx.

Public-Cible:

Collectivité

Mots clefs:

boues (traitement des ) (DT) (OP) , maîtrise d'ouvrage (DT) (OP)

Pays concerné:

France (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

AE Loire-Bretagne - Agence de l'Eau Loire-Bretagne - Orléans
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020