retour imprimer

L'eau ne tombe pas du ciel



film video internet Jan 2014 ; Durée: 56 min. ; visionnable en mode plein écran
Aut. Julia Bourgon & Léo Bigiaoui & Cosma Tambaktis & Henry Tidy
Ed. Henry Tidy - Grenoble
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Un documentaire pédagogique sur les enjeux de l'eau au Proche-Orient dans un contexte conflictuel et de changement climatique.
Alors que le changement climatique n’est encore qu’une vague notion pour de nombreux Français et Européens, quatre grenoblois décident de filmer la réalité de ce phénomène dans une région du globe qui en ressent déjà âprement les conséquences : le Proche-Orient.
Depuis plusieurs années, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens font face à la pénurie d’eau, qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Comment la population locale, les associations, la sphère politique réagissent-ils à ces menaces et que mettent-ils en œuvre pour pouvoir répondre aux défis actuels et futurs  ?
Pour répondre à ces questions, 3 étudiants de Sciences po Grenoble et leur professeur Henry Tidy ont parcouru 1600 km de Jordanie à Tel Aviv en Israël et sont allés rencontrer les acteurs clés.
Ce documentaire a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à une authentique et urgente prise en compte du changement climatique et de la gestion de l’eau. En effet, dans un avenir proche, cette question sera la nôtre.

Mots clefs:

agriculture (DT) (OP) , conflit (DT) (OP) , désertification (DT) (OP) , dessalement (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (DT) (OP) , sécurité alimentaire (DT) (OP) , voyage, découverte, aventure (DT) (OP)

Pays concernés:

Israël (DT) (OP) , Jordanie (DT) (OP) , Palestine (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Henry Tidy - Grenoble
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021