retour imprimer

Financer les services essentiels des villes du Sud : quelle équation socio-politique ? Partage du coût global de long terme du service d'eau potable de Vientiane (Laos)


rapport coll. Etudes et travaux n° 44 Dec 2015 ; 128 pages
Aut. Martin Leménager & Frédéric Naulet & Claude de Miras
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (5 300 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Cette étude est consacrée aux questions de gouvernance urbaine au Sud, traitée sous l’angle du financement des services d’eau potable. En s’appuyant sur le cas de la Société des Eaux de Vientiane au Laos, elle vise à comprendre comment les transformations urbaines, ainsi que les conditions socio-politiques et institutionnelles locales, influent sur les modalités de financement des services d’eau potable.

Elle propose d’analyser le coût global de long terme du service d’eau et la dynamique historique de son partage entre les différentes parties concernées : usagers, Société des Eaux, bailleurs de fonds, entreprises privées, État, municipalité, etc. Elle explore de quelles manières les interactions entre ces acteurs et l’environnement institutionnel dans lequel celles-ci se déploient déterminent l’équilibre économique de la Société des Eaux. Pour cela, après une description sommaire du fonctionnement de l’entreprise, l’étude décrit son modèle de financement pour mettre en lumière quelques-uns des ressorts institutionnels et socio-politiques à l’origine des équilibres économiques observés.
Si cet aperçu de la gouvernance du service d’eau potable à Vientiane donne à voir des configurations « public‐privé » très hétérodoxes et porteuses d’ambiguïtés et de risques, il invite toutefois les acteurs de l’aide à réinterroger les stratégies de réforme en se penchant sur les modalités de collaboration entre ces acteurs et sur les mécanismes de valorisation de la rente foncière urbaine. 

Mots clefs:

financement (DT) (OP) , services essentiels (DT) (OP)

Pays concerné:

Laos (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020