retour imprimer

Adaptation aux Changements Climatiques des Villes Côtières (ACCVC): Mission d'expertise en hydrologie et génie civil



rapport Apr 2015 ; 112 pages
Ed. SEPHIA Ingénierie - Saint Maur des Fossés
Téléchargeable sous format: PdF (38 640 ko)
Résumé:
L’objectif de la mission est de proposer / inventorier/ chiffrer un éventail d’actions « no-regret » envisageables, sur la base d’une lecture critique des propositions issues des « Ateliers de Cergy » de Nouakchott et visant la prévention contre les inondations. Ces actions seront présentées sous formes de projet pilotes à réaliser à l’échelle d’un quartier ou d’une zone. Ils devront contribuer à stopper, par un aménagement adapté aux impacts du changement climatique, toute aggravation de la vulnérabilité des biens et des personnes, tout en réduisant celle de ceux actuellement exposés, par une sécurisation des zones résidentielles les plus touchées et la mise en oeuvre d’ouvrages de protection contre les inondations.
Dans la mesure du possible, ces projets pilotes s’appuieront sur une étude de la perméabilité des sols et la profondeur de la nappe afin d’identifier les zones les plus imperméables pouvant servir de bassins d'expansion et de rétention des eaux. Les propositions exploreront également les possibilités de mise en place des systèmes de vidange à l’échelle locale.
Les propositions devront s’orienter vers le développement d'ouvrages peu couteux adaptés aux usages locaux, en limitant les canalisations aux ouvrages collectifs majeurs. Ces pilotes constitueront en quelque sorte un moyen de pallier, à court terme, à l’absence actuelle d’un système de gestion des eaux.

Public-Cible:

Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

catastrophe naturelle (DT) (OP) , climat (DT) (OP) , urbanisme (DT) (OP)

Pays concerné:

Mauritanie (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

SEPHIA Ingénierie - Saint Maur des Fossés
    

GIZ - Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - Nouakchott - Mauritanie
    

MEDD - Ministère de l'Environnement et du Développement Durable - Nouakchott - Mauritanie
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020