retour imprimer

Amener les ménages à s'équiper en toilettes hygiéniques : complémentarité entre action IEC et mix marketing



rapport Jan 2015 ; 29 pages
Aut. Léa Ralalamoria & Marion Santi
Ed. GRET - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (2 670 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
En milieu urbain à Madagascar, le pourcentage des ménages sans toilette reste encore très élevé, aux alentours de 30%. De plus, la moitié des ménages équipés en toilettes n’ont pas accès à des toilettes hygiéniques, c’est-à-dire des toilettes avec une dalle lavable et une fosse qui ne pollue pas l’environnement.
Plusieurs études ont montré qu’une grande partie de ces ménages ne sont pas encore conscients du danger lié au fait de ne pas utiliser des toilettes hygiéniques.
Pour amener cette prise de conscience, des campagnes de communication en assainissement doivent être réalisées. Dans le cadre du projet Miasa, cette communication a associé des actions de sensibilisation, aussi appelée Information-Education-Communication (IEC), à des activités de marketing de l’assainissement pour amener les ménages à s’équiper en toilettes hygiéniques.
Pour réaliser cela, des études préalables sont nécessaires pour que ces campagnes de communication en assainissement soient correctement conçues et aient un impact sur l’équipement des ménages en toilettes. La réalisation de ces études de diagnostic telles que les études socio-économiques et/ou les études de marché visent à connaître les attentes des ménages et à déterminer les facteurs déclencheurs qui amèneront réellement les ménages à s’équiper en toilettes hygiéniques.
Sur la base de ces études, une stratégie de communication est élaborée : définition des objectifs, identification des cibles, formulation de messages efficaces et choix des outils de diffusion. Une symbiose entre les actions d’IEC et les campagnes de marketing assurera de meilleurs résultats.
Sur la période de mise en oeuvre du projet Miasa, 700 ménages ont décidé de s’équiper en toilettes hygiéniques dans trois fokontany de la Commune Urbaine d’Antananarivo et deux communes du FIFTAMA, par le biais des magasins de toilettes Diotontolo.
Cet ouvrage décrit les leçons tirées de cette expérience de terrain ainsi que les pistes de réflexion et de travail pour développer à l’avenir cette approche de complémentarité entre action IEC et mix marketing pour amener les ménages à s’équiper.

Mots clefs:

latrine, toilettes (CI) (DT) (OP) , marketing de l'assainissement (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024