retour imprimer

Maîtrise d'ouvrage communale dans l'assainissement



Retours d'expérience du projet Miasa dans l'agglormération d'Antananarivo
rapport Jun 2015 ; 36 pages
Aut. Michel Andriamifidy
Ed. GRET - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (2 570 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Selon les textes réglementaires, les communes ont de lourdes responsabilités en matière d’assainissement. En effet, le Code de l’Eau stipule que les communes sont les maîtres d’ouvrages de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques dans leurs zones administratives. Le Gret et Enda OI ont accompagné trois communes de l’agglomération d’Antananarivo dans ce rôle de maître d’ouvrage pendant 42 mois dans le cadre du projet Miasa.
Les communes, en tant que maîtres d’ouvrage, assurent tout d’abord un rôle de planification de l’assainissement local. Un outil cartographique appelé zonage a été élaboré afin que les solutions d’assainissement mises en oeuvre améliorent l’environnement local. Il permet de déterminer les types de toilettes adaptés à chaque zone du fokontany, principalement en fonction de la profondeur de la nappe phréatique. Chaque toilette construite doit désormais respecter ce zonage d’assainissement.
Des études de faisabilité ont été réalisées pour permettre aux communes de choisir des solutions d’assainissement adaptées au contexte spécifique local, en traitant l’ensemble de la filière d’assainissement liquide. Pour le maillon « accès », des magasins de toilettes hygiéniques ont été mis en place. Pour le maillon « évacuation », des services de vidange manuelle hygiénique ont été établis. Enfin, des stations de traitement des boues fécales ont été construites.
En ce qui concerne la gestion des services de vidange, les communes ont toutes opté pour l’octroi d’un agrément aux vidangeurs ou aux associations de vidangeurs. Par contre, elles ont choisi des modes de gestion distincts de leurs stations de traitement des boues, en fonction de leurs compétences et de leur vision du service : gestion en régie pour la Commune Urbaine d’Antananarivo et gestion par délégation à un opérateur privé pour les communes de Tanjombato et Ampitatafika. Quelque soit le mode de gestion choisi, le rôle de la commune dans le suivi et le contrôle des services a été mis en exergue.
Enfin, le mandat social de la commune a été honoré : une stratégie pour appuyer les plus démunis dans l’acquisition des toilettes a été élaborée. Les ménages défavorisés ont pu bénéficier d’un accompagnement social pour constituer une épargne et obtenir une subvention afin de réunir les fonds nécessaires à l’achat d’une toilette hygiénique.

Public-Cible:

Collectivité

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , maîtrise d'ouvrage (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024