retour imprimer

L'homme qui fait jaillir l'eau du désert



A la recherche de l'eau profonde
livre Oct 2015 ; 300 pages
Aut. Alain Gachet
Ed. JC Lattès - Paris ; Ean: 09782709648691
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Voici l’histoire extraordinaire d’un homme né à Madagascar, aventurier dans l’âme, qui a quitté le monde du pétrole pour partir, dans les espaces les plus hostiles, à la recherche de l’eau – notamment dans les zones de conflits en Afrique et au Moyen-Orient.
Apres avoir été ingénieur chez Elf, chercheur de minerais et de pierre, Alain Gachet a mis au point une nouvelle technique – le Hubble souterrain – qui lui a permis de découvrir d’immenses réserves d’eau dans les zones arides de la planète ; au Turkana au Kenya, au Soudan dans la région du Darfour, en Somalie, en Ethiopie, en Syrie, en Irak, ay Togo…
Une véritable révolution aux enjeux et aux obstacles colossaux : politiques, économiques, militaires… un nouvel accès à l’eau peut changer tous les équilibres d’une région. Tous les pouvoirs s’affrontent autour de ces nouvelles ressources. Et quelles entreprises ou gouvernements vont payer forages et puits pour accéder à l’élément qui peut sauver des millions de vies mais qui ne rapportera rien. Car l’eau est ce qu’il y a de plus précieux dans ces régions peuplées d’hommes aux revenus insuffisants pour la payer !
Le défi que lance Alain Gachet est titanesque. Les réserves d’eau potable souterraines sont deux cents fois plus importantes que celles qui coulent sur la surface de notre planète.

Mots clefs:

forage (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , technologie (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

JC Lattès - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024