retour imprimer

Guide d'élaboration du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l'Eau (PGSSE). Guide N°0. Information de base pour l'élaboration des PGSSE



guide Oct 2013 ; 42 pages
Ed. DNSP - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (850 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   Guide N°1: Forage équipé de Pompe à Motricité Humaine (FPM)    Guide N°2. Poste d’Eau Autonome (PEA)    Guide N°3. Adduction d’Eau Villageoise (AEV) et Adduction d’Eau Potable (AEP)    Guide N°4: Installations de condionnement d'eau Résumé:
La Stratégie Nationale de Surveillance de la Qualité de l’Eau de Consommation, adoptée en 2012 impose aux producteurs-distributeurs d’eau destinée à la consommation humaine de se doter d’un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) ; d’effectuer régulièrement des inspections sanitaires des installations d’approvisionnement en eau potable et d’effectuer régulièrement des contrôles de la qualité de l’eau distribuée à la population.
Le PGSSE est un document qui comporte l’ensemble des mesures préventives et correctives permettant de réduire les risques de détérioration de la qualité de l’eau identifiés entre la zone de captage et le point de distribution de l’eau au consommateur, en passant par les unités de traitement, les points de stockage de l’eau traitée et le réseau de distribution. L’objectif de la démarche est de garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’eau de boisson distribuée et ainsi de préserver la santé des populations.
Sommaire:
Pour mieux cibler les besoins de chaque producteur -distributeur, il a été proposé de produire un guide pour chaque type de système d’approvisionnement en eau de consommation :
• Guide N°0 est plutôt destiné aux services déconcentrés, ONGs et autres partenaires, services municipaux qui seront amenés à apporter un appui aux producteurs-distributeurs d’eau pour l’élaboration des PGSSE.
• Guide N°1 : pour les ouvrages simples c'est-à-dire le Forage équipé de Pompe à Motricité Humaine (FPM). Ce guide est destiné aux délégataires sous contrat de gestion avec la commune ;
• Guide N° 2 : pour les Postes d’Eau Autonome (PEA). Ce guide est destiné à deux types de producteurs-distributeurs : (1) les délégataires sous contrat de gestion avec la commune et (2) les propriétaires privés ;
• Guide N°3 : pour les Adductions d’Eau Villageoises (AEV) et pour les Adductions d’Eau Potable (AEP). Ce guide est destiné (1) aux fermiers des AEV sous contrat avec la commune et (2) à la SONEB ;
• Guide N°4 : pour les installations de conditionnement de l’eau en bouteilles ou en sachets. Ce guide est destiné aux producteurs d’eau conditionnée.

Mot clef:

sécurité (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

DNSP - Service de l'Hygiène et de l'Assainissement de Base - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021