retour imprimer

Désertification : tous responsables ?



X:enius - Un peu partout en Europe, la désertification menace de nombreux lieux de villégiature autrefois paradisiaques.
film video internet Jan 2013 ; Durée: 26 min. ,
Ed. Arte - Issy-les-Moulineaux Bilderfest - München
Téléchargeable sous format: Video flv (528 230 ko)
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Qui ne rêve de passer ses vacances en Grèce sous les oliviers, en Espagne sur les plages de sable blanc ou encore en Italie au milieu de la végétation odorante ? Mais tous ces heureux vacanciers ont-il remarqué qu'un problème environnemental préoccupant se développe dans ces paysages de rêve? Emilie Langlade et Adrian Pflug sont allés en Andalousie, dans l'arrière-pays d'Almería, pour constater que ces lieux de villégiature sont en voie de désertification. Le changement climatique n'est pas l'unique responsable de cette désertification, il ne fait qu'aggraver la situation dans les régions les plus arides d'Europe, où l'eau vient à manquer en raison du surpâturage et de la concentration sur le littoral de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture.

Dans la Sierra Nevada, les présentateurs de X:enius rencontrent le biologiste Gabriel del Barrio qui explique qu'autrefois, ces montagnes étaient entièrement boisées, mais qu'au XVIe siècle, beaucoup d'arbres ont été abattus pour approvisionner en bois l'industrie minière. Gabriel del Barrio lance un avertissement : nos destinations de vacances préférées pourraient se transformer en paysages désolés, à l'image du Maroc aux oueds asséchés. Il n'est pas trop tard pour faire changer les mentalités. Les scientifiques, eux, savent depuis longtemps déjà ce qu'il faut faire pour remédier au problème, mais ils sont peu entendus. Et le temps presse.

Mots clefs:

désertification (DT) (OP) , zone aride (DT) (OP)

Pays concernés:

Espagne (DT) (OP) , Grèce (DT) (OP) , Maroc (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Arte - Issy-les-Moulineaux
    

Bilderfest - München - Allemagne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021