retour imprimer

Je valorise mon volontariat pour les services essentiels



plaquette Jul 2015 ; 2 pages
Ed. Projection - Nanterre
Téléchargeable sous format: PdF (710 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le volontariat n'est pas du bénévolat mais bien un engagement volontaire. Il constitue une expérience marquante et très valorisante tant du point de vue personnel que professionnel.
Néanmoins, bien qu'il existe beaucoup de types de volontariats différents (VIA, VIE, VSI, Congés de solidarité, etc.), tous ne sont pas reconnus de la même manière et ne permettent pas la même intégration professionnelle suite à la mission.
Le retour peut parfois s'avérer difficile, et nécessiter un temps de réadaptation. Le contrecoup des conditions de vie à l'étranger peut se faire ressentir. Il faut donc penser aux moyens de réduire la période de flottement entre la fin de la mission et la reprise d'activités.

Les jeunes professionnels des services essentiels, membres du réseau Projection sont nombreux à être passés par cette étape du volontariat. Elle leur a permis de multiplier les expériences intéressantes de terrain dans les pays du Sud avec des missions à hautes responsabilités en début de carrière mais beaucoup d'entres eux ont été amenés à se poser des questions au retour de mission sur la façon de valoriser cette expérience.
C'est dans cette optique que Projection et le FAIVE (Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements) ont conclu un partenariat sur cette thématique qui a abouti à l'élaboration d'un fascicule sur la valorisation du volontariat.

Mots clefs:

métier - profession (CI) (DT) (OP) , services essentiels (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Projection - Réseau Projection - Nanterre
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022