retour imprimer

Paysan du fleuve



film vidéo Jan 1997 ; format: SECAM VHS; Durée: 26 min. ; prix indicatif: 23€ ,
Aut. Jean Marc Destang
Ed.
IRD - Marseille
Résumé:
Parce qu'il apporte l'eau, si rare au Sahel, le fleuve Sénégal accueille depuis des millénaires des populations d'agriculteurs, de pêcheurs et d'éleveurs sur ses rives. Dès le XIX ° siècle, l'administration coloniale, jugeant les rives du fleuve "aussi riches que celles du Gange", expérimente les premières cultures irriguées. Etrangère au besoin des populations, cette agriculture reste marginal. Face aux grandes sécheresses des années 1970, le Sénégal décide avec ses voisins d'aménager le grand fleuve. Il fonde des espoirs sur l'agriculture irriguée pour freiner l'exode des populations et assurer la sécurité alimentaire.

Ce projet encore jeune affronte aujourd'hui les premières critiques. Les résultats n'atteignent pas les espérances et les décideurs s'interrogent sur l'avenir de l'agriculture irriguée dans la vallée.
Intérêt pédagogique:
Construit comme un reportage, Paysan du Fleuve pose son regard sur ce problème de développement. La caméra suit les différents acteurs sur le terrain : les conseillers agricoles, les chercheurs, les représentants de l'État, mais aussi et surtout les paysans, qui expriment leurs difficultés et leurs espoirs.

Publics-Cibles:

4ème - 3ème , Lycée , Adulte

Mots clefs:

agriculture (DT) (OP) , hydraulique (DT) (OP) , irrigation (DT) (OP) , prospective (DT) (OP) , rural (DT) (OP)

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021