retour imprimer

The Handbook for management and restoration of aquatic ecosystems in river and lake basins



La gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques dans les bassins des fleuves et des lacs
The Handbook for management and restoration of aquatic ecosystems in river and lake basins
rapport Mar 2015 ; 96 pages ,
Ed. GWP - Stockholm OFB - Vincennes OIEau - Limoges RIOB - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (2 400 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Outre leur grande valeur patrimoniale pour les paysages et la biodiversité, les écosystèmes aquatiques rendent des services importants de régulation de la ressource en eau et des écoulements ou encore d'autoépuration des pollutions. Les zones humides améliorent la qualité de l’eau en piégeant les sédiments, en filtrant les polluants et en absorbant des nutriments. Elles jouent également un rôle clé dans l’écrêtement des crues et dans la prévention des sécheresses. Cependant, les ressources en eau douce sont de plus en plus utilisées, gaspillées et polluées. Les activités humaines, quand elles ne détruisent pas purement et simplement ces milieux, perturbent souvent les biotopes, engendrent des pollutions et morcellent l’écoulement longitudinal de nombreux fleuves dans le monde.
Il est aujourd’hui reconnu que les milieux aquatiques jouent le rôle « d’infrastructures vertes » autant indispensables à la bonne gestion des ressources en eau que les infrastructures artificielles traditionnelles. Des exemples de bonnes pratiques et d’aménagements naturels efficaces peuvent être identifiés dans de nombreux pays.
Aujourd'hui, des progrès importants sont plus nécessaires que jamais pour passer de la théorie à la pratique et prendre des mesures concrètes pour préserver et restaurer les écosystèmes aquatiques à partir notamment de ces exemples réussis venant du terrain et identifiés dans différents bassins nationaux ou transfrontaliers.
Ce manuel identifie 45 exemples de réalisations de terrain et vise à donner des conseils pratiques à travers 25 « leçons à retenir », sur la façon d’utiliser de façon réaliste, efficace et opérationnelle les « infrastructures vertes », restaurer, protéger et aménager les écosystèmes aquatiques, dans le cadre notamment des Plans de Gestion de Bassin et des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique sur les ressources en eau.
Abstract:
This document aims to provide practical advice on how to improve management of aquatic ecosystems, based on examples of achievements in various national or transboundary basins.
This handbook is addressed to managers of river and lake basins, water professionals and representatives of public authorities, as well as non-governmental stakeholders involved in basin management and ecosystem restoration.

Mots clefs:

bassin versant (DT) (OP) , environnement (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

GWP - Global Water Partnership - Stockholm - Suède
    

OFB - Office français de la biodiversité - Vincennes
    

OIEau - Office International de l'Eau - Limoges
    

RIOB - Réseau International des Organismes de Bassin - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021