retour imprimer

Evaluation de l'approche "Assainissement Total Piloté par la Communauté" (ATPC): Madagascar



rapport Aug 2014 ; 114 pages
Ed. UNICEF - New York
Téléchargeable sous format: PdF (3 470 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Dans l’ensemble, la pertinence de l’ATPC en tant qu’approche, est moyenne. Si la pertinence de l’ATPC au niveau central semble évidente et donc élevée, elle suscite des questionnements importants au niveau communautaire. L’efficience présente des résultats moyens. En effet, les moyens et les coûts ne prennent pas en compte le suivi après-FDAL alors que c’est le maintien du statut FDAL qui confirme le changement de comportement. L’efficacité de l’approche est jugée moyenne. L’objectif principal de l’ATPC est le statut FDALrésultant d’un changement de norme sociale. L’ATPC a eu des impacts sur les acteurs et les bénéficiaires. Toutefois, certains impacts sont plus visibles et percutants que d’autres. Les bénéficiaires ont mentionné entre autres une plus grande propreté des villages, une amélioration du cadre de vie et de la santé en particulier celle des enfants par la baisse du taux de diarrhées et dans certains cas une plus grande cohésion dans les décisions communautaires. La pérennité des acquis de l’ATPC à ce jour n'est pas vérifiable. La pérennité des acquis se mesure par la capacité des villages à maintenir leur statut FDAL. Il n’y a pas de différences fondamentales de stratégies entre les partenaires. La mise en oeuvre de l’ATPC à Madagascar rencontre des difficultés et contraintes qui peuvent être résumées comme suit: les failles au niveau des collaborations entre les différents acteurs, le manque d’appui ainsi que l’absence de subvention aux ménages et/ou aux communautés, coutume interdisant les latrines (Androy en particulier) ainsi que le choix du moment de déclenchement, la négligence de l'autorité locale, l’insuffisance des sensibilisations et des suivis.
L’évaluation recommande:
• Que le MinEau joue son rôle d’institution leader en orientant le comité Diorano-WASH dans son rôle de coordinateur, en renforçant la capacité des collectivités locales et en leur laissant la mise en oeuvre de l’ATPC.
• Que le comité Diorano-WASH joue son rôle de coordinateur du Programme National d’Assainissement avec les gouvernements locaux et avec les autres ministères en lien avec l’assainissement rural.
• De renforcer l'implication des Communes, l'appui périodique et le suivi systématique des programmes/projets ATPC mis en oeuvre.
• D’accroître les sensibilisations en utilisant les canaux de communication formels et informels.
• D’élargir le spectre des partenaires en incluant de façon effective les acteurs religieux, le secteur privé, les enfants (à travers les écoles) et le personnel des structures de santé.
• Développer des stratégies qui prennent en compte les questions environnementales et celles liées au genre.

Mots clefs:

ATPC Assainissement Total Piloté par la Communauté (CI) (DT) (OP) , évaluation, impacts (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

UNICEF - New York - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024