retour imprimer

La gestion urbaine dans les pays du sud



rapport Jan 2010 ; Mémoire de Master - Formation doctorale en dynamique des espaces et sociétés option Aménagement du territoire
Aut. Rawelguy Ulysse Emmanuel Ouedraogo
Ed.
Université de Ouagadougou - Joseph Ki Zerbo - Ouagadougou
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
La présente étude vise à analyser les modalités de la gestion urbaine en privilégiant l'étude des difficultés liées à la gestion des déchets urbains dans les pays du Sud. La méthodologie a consisté à faire une recherche documentaire, à définir le cadre conceptuel, à présenter et discuter la revue de littérature.
Il ressort de l'étude que la gestion de la ville consiste à améliorer les infrastructures et les services urbains afin d'accroitre le développement de la ville et d'améliorer les conditions de vie des citadins. Elle couvre plusieurs aspects dont la gestion de l'espace urbain, la gestion économique, la gestion administrative, la gestion des équipements ou infrastructures et enfin la gestion des déchets.
La gestion environnementale est importante car elle permet de résoudre les problèmes de pollution du cadre de vie et de préserver les ressources pour les générations futures. Le changement des perceptions sur le déchet a entraîné la définition des nouvelles politiques de gestion globale des déchets adaptées aux exigences du site urbain. La gestion des déchets commence alors par la collecte et se termine par la valorisation en passant par les étapes de transport et de traitement des fractions non valorisables.
Sommaire:
Chapitre 1 : La position du problème
Chapitre 2 : La méthodologie de l'étude
Chapitre 3 : Modes et outils de la gestion urbaine
Chapitre 4 : Gestion environnementale et gestion des déchets urbains
Conclusion

Mots clefs:

déchets solides (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP) , urbain (CI) (DT) (OP) , urbanisme (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université de Ouagadougou - Joseph Ki Zerbo - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024