retour imprimer

Mauritanie : Les Privés du fleuve


film vidéo Jan 1992 ; format: SECAM VHS Droits de prêt individuel et de consultation gratuits.; Durée: 26 min. ; prix indicatif: 36€
Résumé:
La Mauritanie des oasis et des caravanes appartient au passé. Les regards se tournent vers le Sud, la vallée du fleuve Sénégal dont le débit est régulé par deux grands barrages, ouvrant ainsi la voie à la riziculture moderne. Des hommes d'affaires sont les maîtres-d'oeuvre du boom rizicole. Cette nouvelle page de l'histoire de la vallée n'est pourtant pas sans risques...
On ne s'improvise pas riziculteur. Sur 700 "privés" qui ont investi dans la région du fleuve à la fin des années 1980, il n'en reste plus que 200 aujourd'hui.
Problèmes techniques, financiers, rien ne manque pour semer des embûches sur le chemin de la réussite. Mais c'est sur la propriété de la terre que les tensions se cristallisent.
En bons "capitalistes", les privés veulent obtenir des titres individuels, bousculant ainsi la tradition "collectiviste" de la vallée. La Mauritanie atteint ici sa dernière frontière, condamnée à réussir une révolution risquée... dans des délais très courts.

Publics-Cibles:

4ème - 3ème , Lycée , Adulte

Mots clefs:

agriculture (DT) (OP) , économie (DT) (OP) , irrigation (DT) (OP)

Pays concerné:

Mauritanie (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

10tribauthèque - Bordeaux
     vente;

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021