retour imprimer

Les égouts et l'évacuation des déchets



film video internet Nov 2003 ; Durée: 87 min.
Aut. Jean-Marie Mouchel
Ed. Canal-U - Vanves
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Après de nombreux siècles où l'alimentation en eau de Paris, et par voie de conséquence, son réseau d'égout sont restés fort limités, un essor considérable a été donné au réseau au milieu du 19e siècle, et il s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui. Parmi les projets initiaux, certains prévoyaient la création d'une ville souterraine, où seraient réalisées nombreuses des basses besognes nécessaires au fonctionnement et au prestige de la partie visible (et "hygiénisée") de la ville. Les réseaux souterrains devaient ainsi assurer le transport de l'eau mais aussi de nombreuses marchandises ou déchets. Dans le même temps, l'alimentation en eau potable généralisée, et l'élimination des eaux souillées hors de la ville, devenait un objectif prioritaire pour des raisons sanitaires. Les épidémies de choléra du milieu du siècle furent un des facteurs déclenchant le développement des projets de Belgrand à l'époque ou Haussmann rénovait la partie visible de Paris.
Dans la dernière partie du 19e siècle fut instauré le principe du tout-à-l'égout, mais sa mise en oeuvre complète, visant à l'élimination de toutes les fosses chez les particuliers, dura plusieurs décennies et se poursuivit au début du 20ième siècle. Le réseau devint unitaire, évacuant à la fois les eaux usées et les eaux de chaussées (eaux du lavage de rues, eaux de ruissellement pluvial etc.). Pour des raisons techniques, et pour éviter des déversements en Seine à l'intérieur de Paris, Belgrand a basé l'architecture du réseau sur un collecteur central qui rejoignait directement la Seine à Clichy.
Le développement de la ville, et la mise en oeuvre du tout-à-l'égout ont considérablement augmenté la quantité de pollution déversée. A la fin du 19ième siècle, une solution basée sur l'épuration par le sol fut développée pour traiter les eaux avant leur arrivée en Seine. Des champs d'épandage furent installés dans la presqu'île de Gennevilliers puis plus à l'aval (Achères, Triel…), la ville de Paris devint propriétaire fermier et favorisait une intense activité de maraîchage.
Sommaire:
- les égouts de Paris: 2000 ans d'histoire;
- les différentes constructions;
- les égouts aux XIXe siècle;
- égoutiers et traitement de l'eau;
- le XXe siècle;
- conclusion.

Mots clefs:

eaux usées (évacuation des ) (CI) (DT) (OP) , égouts (systèmes d' ) (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Canal-U - Vanves
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024