retour imprimer

Plan d'action national de gestion intégrée des ressources en eau


outil d'aide à la décision Mar 2012 ; 74 pages
Ed. DGEau - Cotonou
Téléchargeable sous format: PdF (630 ko)
Résumé:
L’eau intervient d’une manière ou d’une autre dans pratiquement tous les domaines du développement. C’est ce qui explique le fait que cette ressource vitale fasse l’objet d’une attention prioritaire de la part du Gouvernement du Bénin et de ses partenaires au développement ; et qu’elle soit désormais placée au premier rang des orientations politiques nationales et internationales en matière de réduction de la pauvreté.
Le Bénin a décidé depuis 1998 d’opérer une transition pour passer du mode actuel de gestion de l’eau (sectoriel, technocratique, centralisé, peu participatif...) à une gestion intégrée des ressources en eau, la seule approche, qui permettra au pays de faire face à l’évolution rapide de la demande sous ses multiples formes et aux nouveaux défis de la durabilité de la ressource.
La mise en oeuvre du PANGIRE sur la période 2011-2025 repose sur une série de cinquante cinq (55) actions dont l’exécution vise à créer l’environnement favorable à une gestion durable et à une mise en valeur optimale des ressources en eau, facteurs de développement socioéconomique du Bénin.
Ce document s'adresse donc à tous les acteurs du secteur de l’eau du Bénin ainsi qu'aux partenaires au développement qui y trouveront l'expression de la volonté du Gouvernement de poursuivre, avec eux, la transition vers une meilleure gouvernance de l’eau en vue de la réalisation effective des objectifs de développement du pays, dont le but ultime est l’éradication durable de la pauvreté sous toutes ses formes.

Publics-Cibles:

Collectivité , Association , Acteurs de coopération , Migrant , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

gestion de la ressource en eau (DT) (OP) , législation, lois (DT) (OP) , politique (DT) (OP)

Pays concerné:

Bénin (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

DGEau - Direction Générale de l'Eau - Cotonou - Bénin
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020