retour imprimer

Enquête sur les systèmes d'assainissement dans les quartiers précaires de Nezaha (El Mina) et de Tarhil (Riyadh), Nouakchott



rapport Jan 2013 ; 75 pages
Ed. Région de Nouakchott - Nouakchott Eau Service - Lausanne
Téléchargeable sous format: PdF (2 000 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La ville de Nouakchott a vu se multiplier les habitats informels dans ses quartiers périphériques. La capitale, qui rencontre déjà les plus grandes difficultés à instaurer un plan directeur de gestion des eaux usées dans ses plus riches communes, est pour l’heure très loin d’être en mesure de faire face aux besoins de ces quartiers improvisés. Ainsi, à certains endroits, l’absence ou l’extrême précarité des infrastructures d’assainissement (évacuation des excréta et des eaux grises) a pour effet de mettre en danger la santé et la vie des gens.
La situation de l’assainissement dans les deux quartiers que sont Nezaha et Tarhil est préoccupante. La précarité des systèmes d’assainissement (modes de collecte et d’évacuation des matières fécales et des eaux usées domestiques) impacte sur la santé des populations en raison des risques de transmission de maladie par le contact avec les éléments pathogènes de la matière fécale. La présence ou l’absence de latrines, ainsi que la pertinence technique et la qualité de la construction, dépendent fortement de facteurs socio-économiques (niveau d’étude, statut professionnel, niveau de revenu, etc.), mais sont également liées à des réalités sociales et culturelles. Le challenge est donc de proposer des technologies qui soient à la fois hygiéniques, socialement acceptables et financièrement accessibles.

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , péri-urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Mauritanie (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Région de Nouakchott - Nouakchott - Mauritanie
    

Eau Service - Service de l'eau - Lausanne - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024