retour imprimer

Influences des variations saisonnières sur l'architecture, le développement et la production de Acmella oleracea L.



article Jan 2014 ; 24 pages
Ed. CIRAD - Montpellier Université de Mahajanga - Mahajanga
Téléchargeable sous format: PdF (1 220 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Acmella oleracea est un légume feuille le plus consommé par la population de Mahajanga (Madagascar), pourtant l’approvisionnement du marché de la commune n’est jamais suffisent. Une étude de la croissance et de l’architecture de Acmella oleracea en fonction des saisons de culture de Mahajanga, modélisées par le modèle GreenLab est alors effectué dans le but de trouver la meilleure saison de production. Il s’agit par méthode inverse sur les données collectées sur la plante selon une stratégie conforme au modèle, de retrouver les paramètres du fonctionnement des méristèmes qui contrôlent le développement et les paramètres sources puits des organes qui règlent au cours de la croissance, l’acquisition de la biomasse et sa répartition dans la plante pas à pas au cours de la croissance. La prise en compte des allométries permet de restituer les dimensions des organes à partir de leur poids et donc d’avoir la surface foliaire qui intercepte la lumière. Des cultures en pots ont été effectuées durant les deux saisons (humide et sèche) avec des Acmella oleracea de deux provenances (du bassin et du haut plateau).
Les poids des organes : feuilles, entre-noeuds et fruits triés selon leur rang sur la tige et le poids des branches latérales divisées en compartiments d’organes sont ajustées au mieux en optimisant les paramètres du modèle. Les quatre origines sont bien ajustées par le modèle Greenlab. Les effets saisons sont très marqués, le traumatisme hydrique a beaucoup d’influence sur la production de Acmella oleracea. Il est connu que la meilleure saison de production de Acmella oleracea est la saison de pluie. Des recommandations issues de ces résultats seront exécutées aux paysans.

Publics-Cibles:

Université , Enseignant , Ingénieur, concepteur

Mots clefs:

eau (CI) (DT) (OP) , recherche scientifique (CI) (DT) (OP) , sécurité alimentaire (CI) (DT) (OP) , utilisation de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CIRAD - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - Montpellier
    

Université de Mahajanga - Mahajanga - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022