retour imprimer

Enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux liés à l'approvisionnement des eaux de surface aux Comores : cas trois bassins versants, Fomboni, Hoani et Mbatsé à Mohéli.



article , rapport Nov 2014 ; 45 pages
Ed. ANACM - Moroni
Téléchargeable sous format: PdF (1 060 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Malgré les risques de maladies hydriques souvent exprimés par le Centre Hospitalier régional de Fomboni sur l'île de Mohéli aux Comores pendant la saison sèche (hiver austral), l'agriculture maraichère dans les localités de Fomboni, Mbatsé et Hoani, contribue considérablement à l’amélioration du cadre de vie des catégories d’acteurs engagés dans cette activité en particulier et des populations en général. Des actions économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement durables sont préconisées afin de réduire les aspects négatifs et de consolider les aspects positifs de la gestion de ressources en eau. Ce secteur contribue plus sur l'agriculture maraichère dans la région de dewa. Cette filière est la plus affectée pendant les inondations récurrentes dans ces localités. Les femmes et les filles semblent les plus vulnérables car elles puisent l’eau à la rivière quand les tuyaux sont détruits par les inondations et assurent également l’agriculture maraichère.
L'objectif principal de cette communication est de contribuer à la valorisation des ressources en eau dans la région de Dewa sur l'île de Mohéli aux Comores tout en oeuvrant à la réduction de la pauvreté.
La méthodologie est à la fois transversale, descriptive et analytique pour mieux cerner la problématique de la gestion de l'eau dans la région de Dewa sur l'île de Mohéli aux Comores et les lacunes de sa gestion. Des visites dans les trois localités et les communautés oeuvrant dans la gestion de l'eau et l'agriculture maraichère ont été effectuées. Des outils informatiques sont utilisés pour cartographier, hiérarchiser les bassins sur l'île de Mohéli et le contexte climatologique des Comores.
Les conséquences de la gestion d'eau dans les trois bassins versant sont la préservation des écosystèmes et cultures maraichères, une adduction d'eau potable, un cadre de vie socioéconomique et sanitaire amélioré. Les bassins versants ont été identifiés, cartographiés et hiérarchisés lors de cette étude. Il s'agit du nord et le nord-ouest de l'île de Mohéli. Grâce à la cartographie du climat comorien, nous avons pu la confronter avec la perception des acteurs de production agricole, notamment au regard de décalage de saisons, la mauvaise réparation spatio-temporelle des précipitations sur le territoire. Les lacunes dans les structures de gestion des ressources en eau dans la zone sont identifiées: manque de politique et économie de gestion locale des ressources en eau, des moyens matériels et des ressources humaines qualifiées. Le système de gestion de déchets ménagères est quasi inexistant dans l'île de Mohéli en général et dans la région de Dewa en particulier.
A la suite de cette étude, des recommandations sont définies pour la gestion transversale des ressources en eau dans les trois bassins versants de Fomboni, Mbatsé et Hoani pour l'amélioration de la production maraichère et une réduction des maladies hydriques. Il s'agit de l'amélioration de la prévision des apports d'eaux, l'intensification de la lutte anti érosive combinée à l'adaptation des pratiques de gestion durable des terres (GDT), le renforcement des capacités des acteurs locaux pour une gestion durable des

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Socio-économiste , Santé (professionnels de la)

Mots clefs:

eaux usées (traitement des ) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (DT) (OP) , maraîchage (DT) (OP) , pollution (DT) (OP) , rural (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Comores (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ANACM - Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie - Moroni - Comores
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021