retour imprimer

Quelques aspects de la gestion, de l'exploitation et du rapport à l'eau à Madagascar



article Nov 2014 ; 22 pages
Aut. Dominique Tiana Razafindratsimba
Ed. Université d'Antananarivo - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (1 830 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
S’inscrivant dans l’axe 1 de ces journées, notre communication portera sur la problématique générale de l’eau dans la zone Océan Indien, et plus précisément, de la bonne gestion de l’eau et de la préservation de cette ressource. Elle fait partie également d’un des axes d’un projet en commun avec l’Université de La Réunion, « Eco-savoirs et éco-gestes à la Réunion et dans l’Océan Indien : analyse comparée des représentations et pratiques du geste environnemental dans l’Océan Indien et à l’international ». L’eau constitue un élément primordial pour la survie et pour le développement de l’humanité. Elle est même devenue objet de convoitise pour certains pays. Et le contrôle de cette ressource se trouve au cœur de plusieurs conflits armés dans le monde. Dans le futur, on pourrait aisément l’imaginer, pouvoir disposer de réserves importantes en eau sera sans aucun doute aussi primordial que de détenir actuellement des armes nucléaires.

Pour un certain nombre de pays, on est encore loin de penser à ces réalités et à ce futur hypothétique étant donné que l’eau coule depuis des millénaires dans les sources que l’on juge intarissables, qu’elle est présente dans la vie de tous les jours et que l’on n’arrive même pas à imaginer qu’elle puisse disparaître. Pour ces pays, sa présence dans diverses pratiques quotidiennes et dans la satisfaction d’un certain nombre de nos besoins ne semble guère montrer, en effet, sa fragilité et ne semble guère amener l’homme à se poser des questions sur sa préservation et sur une meilleure gestion de cette ressource qui semble éternelle.
Le rapport à mi-parcours du projet nous a fait état d’une gestion non intégrée des ressources en eau à Madagascar.
Ainsi, l'objectif vise à décrire certains aspects de cette problématique, non pas en vue de proposer dans l’immédiat des stratégies, mais tout d’abord d’en proposer une certaine compréhension et des éléments de réflexion qui pourraient, au final, servir de base à la recherche de stratégie effective pour cette préservation et cette gestion. Dans une approche pluridisciplinaire, nous croiserons l’analyse des données recueillies sur deux terrains dans la région d’Analamanga. Les aspects suivants seront mis en exergue :
- Présentation du contexte global sur la gestion de l’eau, sur les différentes conventions qui encadrent l’usage de l’eau, sur l’accès à l’eau à Madagascar
- Quelques aspects sur les problèmes de gestion, d’accès et d’exploitation en eau constatés sur les deux terrains d’études et quelques aspects se rattachant aux valeurs et représentations mentales que l’homme a de l’objet, élément inséparable dans la compréhension des pratiques liées à l’eau.

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université d'Antananarivo - Faculté des Sciences - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024