retour imprimer

La gestion communautaire de l'enjeu de l'eau en Grande Comore : appropriation factice et stratégie inadaptée.



article Nov 2014 ; 17 pages
Aut. Ibrahim Mohamed
Ed. UDC - Moroni
Téléchargeable sous format: PdF (520 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
En grande Comore, la population doit faire face chaque année à un phénomène récurent de pénurie d’eau qui menace et déstabilise les entreprises, les ménages et toute la vie quotidienne, alors que les dispositions climatiques témoignent de l’abondance de la ressource en eau à cause des précipitations régulières atteignant les 6000 mm pour les régions les plus arrosées. C’est une situation pluviométrique qui devait permettre à la population de faire face aux besoins en eau. Mais, étant une île volcanique, la nature du sol est telle qu’il n’existe aucun cours d’eau permanent de surface. Les bassins versants de superficies très modestes ne drainent que des cours d’eau temporaires, mais une nappe d’eau souterraine se situe sur toute la zone côtière : l’eau des pluies qui s’infiltre dans le sous-sol rejoint une nappe de base constituant un grand réservoir d’eau évalué annuellement à plus d’un milliard de m3(Guebourg, 1995).
Cette nouvelle approche dite participative, avait pour objectif l’implication des communautés locales dans un processus d’appropriation de l’alimentation en eau. Les principes fondamentaux de cette politique (qui cherche à corriger les erreurs de gouvernance de l’Etat et à améliorer le système d’alimentation en eau potable) sont notamment le transfert de prise de décision, de l’investissement et de la gestion des points d’eaux aux communautés villageoises. Elle s’est traduite par la mise en place, dans chaque localité, des « comité de gestion » chargées de l’entretien et de la maintenance des ouvrages d’eau. Par rapport à ce contexte, notre article analyse la façon dont les habitants de la Grande Comore, par le biais des comités des gestions prennent en charge la distribution de l’eau à partir des moyens modernes d’adduction d’eau.
L’objectif de notre analyse est d’évaluer l’ensemble des questions posées ci-dessus pour contribuer aux réflexions sur la problématique de la gestion de l’eau en Grande Comore.

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération , Socio-économiste

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , aspects institutionnels (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , gestion communautaire (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Comores (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

UDC - Université des Comores - Moroni - Comores
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024