retour imprimer

L'eau : y a-t-il des droits et obligations ?



article Nov 2014 ; 18 pages
Aut. Shivani Georgijevic
Ed. Université de Bordeaux - UNIM - Reduit
Téléchargeable sous format: PdF (980 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
L’eau est une ressource naturelle qui a accompagné l’être humain depuis son apparition Elle continue de l’accompagner aujourd’hui encore malgré les changements qui ont lieu au niveau mondial. Les changements climatiques de notre époque démontrent clairement que l’eau n’est plus à être prise à la légère. Elle constitue une problématique importante dans la vie de l’être humain et touche donc ce dernier sur plusieurs plans : au niveau de la santé, de l’alimentation à travers l’agriculture et l’élevage, et donc aussi au niveau économique. L’eau est donc une question de vie. De ce fait, les questions sur le statut juridique à être accordé à l’eau, sa qualité, sa distribution et les questions y liées sont devenues pressantes.
La présente proposition de communication se fixe pour objectif de poser quelques questions à propos du statut juridique à donner à l’eau et de ses implications. Le débat a déjà commencé partout dans le monde et l’ile Maurice n’est pas une exception. Il s’agit donc de démontrer en premier lieu que la question de l’eau est une question des droits fondamentaux de l’être humain. Si le droit à l’eau existe bien, quelles sont donc les obligations qui en découlent ? Cette question sera traitée dans en deuxième lieu afin d’analyser des implications au niveau local. L’exemple de l’Ile Maurice sera étudié à cet effet. Comme le souligne le rapport de l’OCDE de 2013 sur Maurice, « plus de 99% de la population a accès à de l’eau salubre ». Cependant, il existe bien un problème de disponibilité de l’eau dans le pays. Les conditions climatiques qui dégénèrent ont amené des périodes de sécheresse de plus en plus fortes et récurrentes dans le pays et la région. Ceci a mis en exergue l’incapacité des infrastructures hydrauliques à assurer la conservation et la distribution d’eau de façon effective pour une vie saine.

Publics-Cibles:

Université , Acteurs de coopération , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

catastrophe naturelle (CI) (DT) (OP) , droit à l'eau (CI) (DT) (OP) , santé (CI) (DT) (OP) , service public de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

France (CI) (DT) (OP) , Maurice (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Université de Bordeaux -
    

UNIM - Université de Maurice - Reduit - Maurice
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024