retour imprimer

Eau, Assainissement, Hygiène: Pour une aide française plus efficace



rapport Oct 2014 ; 28 pages
Ed. Coalition Eau - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (1 010 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Depuis plusieurs années, la Coalition Eau mène une veille citoyenne sur la politique de développement de la France dans le domaine de l’accès à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH). Dans ce cadre, elle publie régulièrement une analyse de l’Aide Publique au Développement (APD) française pour l’EAH1, porte des recommandations pour une coopération plus efficace et mène des actions de plaidoyer à l’attention des décideurs.
La présente étude sur l’aide bilatérale et multilatérale française pour l’EAH s’inscrit dans la lignée des précédents rapports, et les complète avec de nouveaux champs d’investigation. Cette étude analyse ainsi les éléments de stratégie de la France dans le secteur, en les croisant avec les montants et les orientations de l’APD pour la période 2008-2012 : quels sont les instruments de la France pour intervenir dans ce secteur ? Quels pays bénéficient de l’aide et quels types de projets sont soutenus ? Les engagements sont-ils suivis de versements ? Quelle transparence et traçabilité des flux d’aide ?
Au regard des résultats de l’étude, la Coalition Eau formule des recommandations et des propositions de mesures concrètes pour renforcer l’aide française dans le domaine de l’EAH:
- Augmenter les ressources financières dédiées à l’accès à l’eau et à l’assainissement;
- Améliorer l’orientation géographique et sectorielle des financements;
- Optimiser l’APD et améliorer la transparence dans le secteur.
Elle appelle la France à les mettre en oeuvre le plus rapidement possible, afin de répondre aux défis immenses du secteur.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

coopération décentralisée (CI) (DT) (OP) , financement (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Coalition Eau - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024