retour imprimer

Dynamique d'évolution des géosystèmes en milieu tropical humide insulaire: approche par bassin versants d'Anjouan aux Comores



thèse Jun 2014 ; 255 pages
Aut. Nourddine Mirhani
Ed.
Université d'Angers - Angers
Téléchargeable sous format: PdF (23 070 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
« La rareté de l'eau douce et son emploi inconsidéré compromettent de plus en plus gravement la possibilité d'un développement écologiquement rationnel et durable ». Tel est le constat fait lors de la Conférence Internationale sur l’Eau et l’Environnement tenue en janvier 1992 à Dublin. Il faut ajouter que les excès hydrologiques, responsables de glissements de terrain, de laves torrentielles, de crues extrêmes, d’inondations,… compromettent également la croissance économique des pays en développement. Qu’elle soit en déficit ou en excès, l’eau est aujourd’hui, et plus que jamais, au coeur des questions de développement pour toute société. Cependant la maîtrise de cette ressource, de sa circulation, de son cycle, pose de multiples problèmes d’ordre économique, écologique, social, politique. Or, pour maîtriser ce cycle de l’eau dans un bassin versant, il faut d’abord connaître la géographie de celui-ci [Lambert, 1986], d’où l’intérêt de la présente recherche sur les « Dynamiques d’évolution des géosystèmes en milieu tropical humide insulaire : Approche par les bassins versants d’Anjouan aux Comores ».

Publics-Cibles:

Collectivité , Université , Acteurs de coopération

Mots clefs:

bassin versant (CI) (DT) (OP) , cycle de l'eau (CI) (DT) (OP) , eau de surface: rivière, lac (CI) (DT) (OP) , environnement (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) , recherche scientifique (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Comores (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université d'Angers - Angers
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024