retour imprimer

Analyse financière prospective et rétrospective de l'activité du SIEAM


rapport Aug 2012 ; 85 pages
Ed. AFD - Paris ARTELIA - Grenoble
Téléchargeable sous format: PdF (1 860 ko)
Résumé:
Suite à la sécheresse qui a sévi à Mayotte en 2011 et 2012, le SIEAM a élaboré un programme d’urgence englobant 4 projets destinés à sécuriser l’approvisionnement en eau de l’île, d’un montant de 27,6 M Euros. Pour son financement, le SIEAM a sollicité auprès de l’AFD et de la CDC des prêts pour boucler son financement, pour un montant de 19,3 M Euros. Bien que le SIEAM ne sollicite plus aujourd’hui l’AFD dans le cadre de son programme d’urgence (le financement ayant été bouclé sur financement de la CDC et du Ministère de l’Outre-mer), l’AFD souhaite étudier la possibilité d’être à nouveau un partenaire du SIEAM dans le secteur de l’eau, dans un contexte où les besoins en investissement des services sont énormes autant qu’urgents et les sources de financement encore peu précises. L’AFD a déjà par le passé octroyé 3 prêts au SIEAM, dont 2 sont en fin de remboursement.
La présente étude est réalisée sur demande de l’AFD, afin d’apporter un éclairage sur les conditions d’équilibre financier du SIEAM (services eau et assainissement). L’objectif de l’étude est « d’analyser la capacité du SIEAM à assurer le service de la dette qu’il s’apprête à contracter auprès de différents organismes dont l’AFD. L’étude doit porter sur « 3 niveaux d’analyses :
 Une analyse financière rétrospective de l’activité du SIEAM sur la période 2008-2012 ;
 Une analyse financière prospective de l’activité du SIEAM sur la période 2013-2015, avec en particulier la réalisation du programme d’urgence en eau potable et celle d’investissements déjà identifiés en assainissement ;
 Une analyse financière prospective sur la période 2016-2030. »
Le présent rapport final provisoire fait suite à une mission de 10 jours réalisée en novembre 2012 par un expert financier auprès du SIEAM, et à la remise d’un rapport provisoire remis en décembre 2012. A la différence du rapport provisoire, le présent rapport incorpore les données, notamment financières, de l’année 2012 écoulée.

Publics-Cibles:

Economiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , financement (DT) (OP)

Pays concerné:

Mayotte (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

ARTELIA - Grenoble
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020