retour imprimer

Parc Marin de Mohéli : bilan de quatre années d'activités pour la création et la mise en opération d'une aire protégée marine



Projet" Conservation de la biodiversité et développement durable"
rapport Jan 2003 ; 73 pages
Ed. IUCN - Gland PNUD - Moroni
Téléchargeable sous format: PdF (2 770 ko)
Résumé:
L’importance de la côte sud de l’île de Mohéli pour la conservation de la biodiversité marine est reconnue depuis les années 1980; des experts, tant nationaux qu’internationaux, ont, à plusieurs reprises, recommandé la création d’une aire protégée marine dans cette zone. Le processus participatif pour la mise en place de cette première aire protégée aux Comores a effectivement débuté en janvier 1999 et il a abouti en 2001 à la signature du décret de création du Parc marin de Mohéli qui assure un classement de la zone sud de Mohéli en parc national, conformément aux dispositions de l’article 46 de la Loi-Cadre relative à l’environnement. Suite à cette désignation, la structure de gestion et de fonctionnement a été mise en place et le parc est devenu opérationnel.
Ce document présente les étapes et le processus ayant conduit, avec une approche participative, à la création du parc et à la signature d’accords de cogestion. L’expérience acquise pourra ainsi être mise à profit pour guider le processus de création d’autres aires protégées aux Comores. Ce document constitue également un bilan de quatre années de travail et d’implication communautaire; le lecteur intéressé pourra donc y trouver des éléments de réflexion sur la cogestion des ressources naturelles dans le contexte des aires protégées.

Publics-Cibles:

Collectivité , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

environnement (CI) (DT) (OP) , évaluation, impacts (CI) (DT) (OP) , gestion communautaire (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Comores (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

IUCN - International Union for the Conservation of Nature - Gland - Suisse
    

PNUD - Moroni - Comores
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024