retour imprimer

Analyse financière prospective du secteur de l'assainissement à Mayotte



rapport coll. Notes et Documents Jul 2011 ; 65 pages
Ed. ARTELIA - Echirolles
Téléchargeable sous format: PdF (1 730 ko)
Résumé:
La présente étude est réalisée sur demande de l’AFD, afin d’apporter un éclairage sur les conditions d’équilibre financier du service de l’assainissement collectif à Mayotte, à la veille de la mise en oeuvre d’un programme d’investissement ambitieux pour l’île.
L’objectif de l’étude est de réaliser une « analyse financière prospective visant à orienter la stratégie d’investissements et de développement à moyen terme du SIEAM en matière d’assainissement dans une perspective d’équilibre financier du secteur, et dans un contexte de départementalisation de l’île de Mayotte ». L’étude doit porter sur 3 analyses :
· Une analyse financière de la situation actuelle (parc d’équipements actuel du SIEAM),
· Une analyse financière prospective à court terme (4 nouvelles STEP en construction ou en voie de construction),
· Une analyse financière prospective à moyen terme (visant à orienter les principaux investissements à venir du SIEAM).
Le secteur de l’assainissement collectif à Mayotte connaît aujourd’hui une controverse quant à la stratégie d’investissement à adopter. Le Schéma Directeur de 2006 préconisait la construction de 43 STEP privilégiant des techniques de traitement extensif alors que la Programmation de 2009, présentée par le SIEAM, mise sur la construction de 14 stations d’épuration, de filière boues activées, communales ou inter-communales.
Le présent rapport n’est pas l’objet pour un débat technique sur les avantages et inconvénients des différentes options stratégiques, mais simplement l’évaluation de l’impact financier chiffré des options prises sur l’équilibre du secteur de l’assainissement collectif pour éclairer l’avenir.

Publics-Cibles:

Ingénieur, concepteur , Economiste

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , financement (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Mayotte (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ARTELIA - Echirolles
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022