retour imprimer

Développement hydro-agricole au sud-est du lac Alaotra (Madagascar). Histoire, limites et perspectives de la maîtrise de l'eau



Doctorat de géographie
thèse Feb 2014 ; 262 pages
Aut. Julie Erismann
Ed. Université Jean Moulin - Lyon
Téléchargeable sous format: PdF (19 190 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La thèse est construite à l’interface entre la Nature et les Sociétés qui occupent l’espace étudié : ces relations seront analysées dans une optique chronologique. Quelles ont été les actions d’aménagement ? Avec quels objectifs et pour quels résultats ? En quoi peuvent-elles ou non apporter maîtrise de l’eau et progrès agricole ? Quelles possibilités existent pour l’avenir de ces territoires aménagés ? L’eau est donc envisagée à la fois comme ressource mais aussi comme contrainte, par l’incertitude et la variabilité climatique, par son coût au sein des périmètres irrigués, par la gestion de la demande en eau et du stock disponible en situation de crise.
Sommaire:
Cette dimension temporelle a également guidé la rédaction de cette thèse qui s’organise autour de trois parties. L’histoire du peuplement du bassin de l’Alaotra ainsi que les politiques successives ont fait de cette région ce qu’elle est aujourd’hui.
Ce temps passé des aménagements est nécessaire à la compréhension du fonctionnement actuel de ce territoire et permet de mettre en évidence des facteurs explicatifs de l’évolution des mentalités, des savoir-faire et des manières de concevoir des projets de développement.
La seconde partie s’intéresse plus particulièrement à la maîtrise de l’eau à travers ces aménagements qui ont profondément modifié le paysage et les relations des hommes à leur milieu dans ces périmètres irrigués de la vallée Marianina et PC 15. De la production de la ressource à son utilisation, les consommations d’eau mettent en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les gestionnaires actuels depuis le désengagement de l’Etat.
Enfin, il est apparu nécessaire dans une troisième partie de dégager les perspectives de développement agricole et les moyens à mettre en oeuvre pour prendre en compte l’ensemble des acteurs et du territoire, au-delà des seuls périmètres irrigués, pour répondre aux besoins d’autosubsistance et de sécurité alimentaire de Madagascar.

Mot clef:

aménagements hydro-agricoles (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université Jean Moulin - Lyon
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024