retour imprimer

L'action extérieure de la France pour l'eau et l'assainissement



plaquette May 2014 ; 8 pages
Ed. MEAE - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (550 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L’eau est au cœur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. La rareté de l’eau réduit souvent fortement la sécurité alimentaire ou énergétique. Les inondations, les sécheresses et les conséquences du changement climatique pèsent sur les économies et les flux de populations.
L’eau sale tue plus que le sida. Les maladies hydriques représentent une cause majeure de mortalité infantile : en moyenne, 115 personnes par heure meurent en Afrique de maladies associées à un mauvais assainissement, au manque d’hygiène et à la contamination de l’eau. C’est pourquoi, la mise en œuvre universelle du droit à l’eau potable et à l’assainissement, reconnu en juillet 2010 par les Nations unies, est une priorité de la France.
L’eau est un secteur de référence de la coopération française depuis le plan d’action pour l’eau du G8 d’Évian en 2003.
À travers son action diplomatique et de coopération, la France promeut la gestion intégrée des ressources en eau, notamment transfrontalières, en Afrique, en Asie, en Asie centrale et en Europe. Grâce à cet engagement, la France contribue à atténuer les tensions entre les États riverains et à protéger la ressource pour un bon usage pour tous (usages industriels, agricoles et besoins quotidiens de l’homme).

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , coopération (CI) (DT) (OP) , développement (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , politique (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024