retour imprimer

Retour d'expériences sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à Madagascar


récit d'expérience Jun 2014 ; 48 pages
Aut. Pierre-Marie Grondin & Alain Randriamaherisoa
Ed. CITE - Antananarivo pS-Eau - Paris Ran'Eau - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (4 500 ko)
Résumé:
Assurer la pérennité des ressources en eau est devenu un défi majeur pour Madagascar. L’approche de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), initiée au niveau international dans les années 1990 et adoptée par l’Etat malgache, est un moyen de relever ce défi.
Cette approche vise une répartition optimale des ressources en eau entre ses différents usagers, et la mise en place de moyens pour préserver ces ressources, en termes de quantité et de qualité.
Ce cahier technique traite, en premier lieu, du cadrage théorique de la GIRE et de son application à Madagascar. La seconde partie est consacrée au retour d’expériences permettant d’illustrer son application concrète et son utilité pour les acteurs du Secteur de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Parmi ces expériences, celles concernant la protection des ressources en eau, la gestion des conflits d’usage, la planification intégrée de l’utilisation des ressources en eau sont particulièrement propices à être répliquées.

Publics-Cibles:

Collectivité , Association , Université , Adulte , Acteurs de coopération , Technicien , Ingénieur, concepteur , Migrant , Décideurs locaux ou nationaux

Mot clef:

gestion de la ressource en eau (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CITE - Centre d'Information Technique et Economique - Antananarivo - Madagascar
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

Ran'Eau - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020