retour imprimer

Eau potable et assainissement dans les villes du Sud : La difficile intégration des quartiers défavorisés aux politiques urbaines



informe coll. Débats & Controverses n° 8 Feb 2014 ; 104 páginas
Aut. Céline Gilquin & Stéphanie Leyronas Oudot & Frédéric Naulet
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Formato descargable: PdF (2 640 ko)
Descargable desde el editor
Un editor presentación
Résumé:
De profondes mutations sociopolitiques et économiques accompagnent les phénomènes d’urbanisation des pays en développement. Alors que certaines sont porteuses de dynamiques positives de développement, d’autres à l’inverse génèrent des effets négatifs (étalement urbain, ségrégation sociale, pressions sur l’environnement, etc.). Ces dysfonctionnements ne sont pas sans conséquences sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les villes du Sud. Se pose notamment de façon aiguë le problème de la desserte de ces services dans les quartiers défavorisés.
Tel est le sujet de cet ouvrage qui rassemble les réflexions des participants aux ContrEauverses 2013, séminaire organisé en janvier 2013 à l’initiative du Gret et de l’Agence française de développement (AFD). Représentants de bureaux d’études, ONG, laboratoires de recherche, bailleurs de fonds se sont réunis pour débattre de problématiques liées à l’eau et à l’assainissement dans les « marges urbaines ». À partir d’une sélection d’expériences de terrain, ils ont analysé les effets des transformations urbaines sur la délivrance des services d’eau et assainissement et ont examiné les politiques nationales dédiées à l’amélioration des conditions d’accès à ces services dans ces territoires défavorisés pour en tirer quelques enseignements méthodologiques et stratégiques.

Palabras claves:

acceso a saneamiento (CI) (DT) (HP) , acceso al agua (CI) (DT) (HP) , comunidades de ingresos bajos (CI) (DT) (HP) , desarrollo urbano (CI) (DT) (HP) , peri-urbana (CI) (DT) (HP)

Editor/Difusor:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

Si hay un enlace roto, estaremos encantados de recibir un mensaje: communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025