retour imprimer

La réutilisation des eaux usées traitées en Méditerranée : retour d'expériences et aide à l'élaboration de projets



Treated Wastewater reuse in the Mediterranean : Lessons learned and tools for project development
rapport coll. Cahier n° 11 Mar 2012 ; 67 pages ,
Aut. Nicolas Condom & Marianne Lefebvre & Laurent Vandome
Ed.
Plan Bleu - Marseille ; Isbn: 978-2-912081-30-8
Téléchargeable sous format: PdF (4 560 ko) PdF (5 780 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
La réutilisation des eaux usées (wastewater reuse) consiste en l’utilisation d’eaux usées plus ou moins traitées dans un objectif de valorisation (usage bénéfique).
Les projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) participent à la gestion intégrée des ressources en eau et à la préservation de l’environnement. Ils sont particulièrement stratégiques dans les pays arides et semi-arides de la région méditerranéenne où la pression sur les ressources en eau est forte. De plus, il y a concurrence entre les différents usages de l’eau, a fortiori dans un contexte de changement climatique.
Simple sur le principe, la REUT est pourtant complexe à mettre en oeuvre comme l’attestent les difficultés rencontrées dans la mise en place des projets. A la croisée des problématiques de gestion de la ressource en eau, de l’assainissement, de l’environnement, de l’agriculture et de la santé publique, une approche intégrée, multidisciplinaire et spécifique à chaque situation est nécessaire.
A l’échelle méditerranéenne, la REUT par irrigation sur des surfaces agricoles reste l’usage prépondérant et en fort développement car le secteur agricole prélève une part très importante des ressources en eau conventionnelles (65 % en moyenne à l’échelle de l’ensemble des pays méditerranéens, et plus de 80 % dans les pays du Sud et de l’Est), d’une part, et que la proportion d’eaux usées traitées au regard du volume total potentiellement réutilisable reste à ce jour minime pour la plupart des pays, d’autre part.
Par ailleurs, pour les pays ayant un faible niveau d’équipement d’assainissement, l’irrigation d’eaux usées (brutes) est une pratique très ancrée, donc le risque de rejet (‘yuk factor’ = dégoût) de pratiques de REUT (qui assure des garanties sanitaires supérieures) est moindre. Enfin, le potentiel fertilisant est important.

Mots clefs:

eaux usées (réutilisation) (CI) (DT) (OP) , méditerranée (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Plan Bleu - Centre d'activités régionales du Plan Bleu pour la Méditerranée - Marseille
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024