retour imprimer

Métiers de l'eau et de l'assainissement. Voir clair en eaux troubles



article de presse Mar 2008 ; 15 pages
Ed. INRS - Vandoeuvre Les Nancy
Téléchargeable sous format: PdF (5 280 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Parmi les "métiers de l'eau" figurent ceux que l'on voit peu et qui sont pourtant indispensables au fonctionnement des installations, qu'elles soient individuelles ou collectives. Il s'agit, notamment, des métiers relatifs à la construction, la mise en service et la maintenance des stations d'épuration et des postes de relèvement.
Confrontés à de nombreux risques, les techniciens doivent prendre en compte les multiples aspects de la prévention. Les dangers les plus courants sont les manutentions et levages de charges parfois trop lourdes ; les interventions isolées ou en équipes réduites (hors espaces confinés) ; les chantiers en atmosphères confinées, explosibles ou non, avec une exposition possible à des produits chimiques dangereux ; les substances et déchets présentant des risques biologiques et les difficultés "transversales" posées par les risques routiers.
Sommaire:
Au sommaire de ce dossier : une expertise nécessairement plurielle (interview de Michel Charvolin, ingénieur-conseil à la CRAM de Normandie) ; sur le terrain, le risque, omniprésent ; Lyonnaise-Suez : une inspection systématique ; PME du secteur : les mêmes risques mais pas les mêmes moyens ; pour prévenir les risques, mutualiser les compétences, etc.

Public-Cible:

Technicien

Mot clef:

sécurité des personnes (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

INRS - Institut national de recherche et de sécurité - Vandoeuvre Les Nancy
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024