retour imprimer

Hydrologie appliquée



livre Jan 1998 ; 368 pages
Aut. André Musy
Ed. EPFL - Lausanne
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
L'hydrologie joue un rôle capital dans le domaine de l'ingénierie et des sciences environnementales. Elle concerne aussi bien les mécanismes d'écoulement des eaux dans les systèmes naturels (bassin versant) ou anthropisés (zones industrielles ou urbanisées) que le dimensionnement des ouvrages hydrauliques utiles à l'exploitation et à la gestion des eaux. Elle permet également de mieux comprendre et simuler le comportement dynamique des eaux dans les zones où elles se répandent et de mieux saisir les impacts des aménagements hydrauliques sur l'environnement.
A l'intérieur de tels systèmes, l'ingénieur doit répondre à des questions précises et résoudre des problèmes concrets. Pour ce faire, il utilise des concepts, des méthodes et des techniques, pas toujours fondamentalement vérifiés et souvent basés sur des hypothèses assez restrictives; la complexité des phénomènes naturels et l'état des connaissances actuelles en la matière l'empêchent en effet d'utiliser des outils et des techniques plus performants.
Ce livre a pour but de décrire précisément pour des ingénieurs concepteurs (et réalisateurs) les méthodes et techniques couramment utilisées dans le domaine de l' hydrologie. Il expose des méthodes pratiques et opérationnelles, se basant souvent sur des approches simplifiées de la réalité toujours inconnue mais qui autorisent cependant l'ingénieur projeteur à dimensionner correctement ses ouvrages. Il ne présente donc pas les derniers développements de la recherche hydrologique, en raison essentiellement du fait que tous ne sont pas directement transposables actuellement dans la pratique professionnelle.
Cette lacune sera comblée au fur et à mesure de la progression de nos connaissances.
Ce manuel décrit les principales étapes de conceptualisation et de mise en œuvre de démarches courantes utilisées en hydrologie, utiles au dimensionnement et à la gestion des ouvrages d'aménagement des eaux, à savoir: fonction de production/pluie de projet - fonction de transfert et d 'acheminement.
Il est complété par un chapitre à caractère plus fondamental sur les descriptions des processus hydrologiques et par trois chapitres choisis; l'un concernant la modélisation en hydrologie, le deuxième relatif aux calculs des crues, et le troisième à celui des étiages.

Mot clef:

hydrologie (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

EPFL - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Lausanne - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021