retour imprimer

L'hygiène menstruelle dans les écoles de deux pays francophones d'Afrique de l'Ouest



Menstrual Hygiene in Schools in 2 countries of Francophone West Africa
Burkina Faso et Niger Études de cas en 2013
rapport Sep 2013 ; 79 pages ,
Aut. Laura Keihas
Ed. UNICEF - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (2 340 ko) PdF (2 340 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
La gestion de l’hygiène menstruelle a peu fait l’objet d’études de la part de WASH, des secteurs de la santé et de l’éducation. Les menstruations sont un sujet sensible et demeurent un tabou dans de nombreuses sociétés. Certaines croyances culturelles concernant la menstruation renforcent les inégalités de genre et ont un impact négatif sur la dignité, la santé et l’éducation des femmes et des filles. Il y a un besoin de rassembler plus d’informations sur la gestion de l’hygiène menstruelle pour améliorer WASH dans la programmation scolaire et pour créer des environnements scolaires plus égalitaires, sécurisés et sains.
Ce rapport fournit des informations sur les pratiques de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles du Burkina Faso et du Niger.
Abstract:
Menstrual hygiene management (MHM) has been under-researched by the WASH, health and education sectors. Menstruation is a sensitive subject and remains a taboo in many societies. Some cultural beliefs about menstruation reinforce gender inequities and have negative impact on the dignity, health and education of women and girls. There is a need to gather more information on MHM to improve WASH in schools programming and create more equal, safe and healthy school environments.
This report provides information on MHM practices in schools in Burkina Faso and Niger.

Mots clefs:

école (CI) (DT) (OP) , hygiène menstruelle (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP) , Niger (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'Enfance - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024