retour imprimer

D'abord l'eau, le reste viendra plus tard



film video internet Apr 2013 ; Durée: 5 min.
Ed. Entrepreneurs pour Entrepreneurs - Leuven Join for Water - Gent
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Depuis 1982 PROTOS a construit, en collaboration avec le partenaire ONG locale CIDRI (Centre d'Initation au Développement Rural en Ituri), plus de dix systèmes gravitaires d'eau potable destinés à plus de 400 000 utilisateurs d'eau dans la région.
En dépit de la guerre, des flux de réfugiés, du manque d'organisations d'aide au développement étrangères et de l'absence de véritable cadre institutionnel dans cette région très agitée, les systèmes d'eau potable sont toujours fonctionnels.
Le CIDRI veille à garantir sur place une forte cohésion sociale. Les systèmes sont entretenus par des comités de gestion locaux grâce aux contributions versées par les utilisateurs d'eau pour leur consommation.
Le programme de PROTOS est en fait un programme permanent dans le cadre duquel on travaille au fil des années à l'extension des systèmes existants et à l'aménagement de nouveaux systèmes d'eau potable. Ces systèmes gravitaires sont relativement vastes: entre les différentes captations de source, avec filtration en haut des montagnes, et les quelques prises d'eau potable dans les multiples villages et hameaux, il y a parfois 20 km à vol d'oiseau. L'ensemble du réseau de distribution d'un seul système peut dépasser facilement 100 km de tuyauterie. La population locale s'engage à creuser les tranchées : si elle ne le fait pas, elle se passera d'eau.
Par ailleurs, le programme accorde une attention sans cesse croissante à l'amélioration des équipements sanitaires de la population et investit dans la sensibilisation et la formation à un meilleur comportement d'hygiène.

Pays concerné:

Congo Rép. Dém. (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Entrepreneurs pour Entrepreneurs - Leuven - Belgique
    

Join for Water - Gent - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021