retour imprimer

Vers un pacte de l'eau



livre Sep 2009 ; 240 pages
Aut. Maude Barlow
Ed. Écosociété - Montréal ; Isbn: 978-2-923165-59-2
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Maude Barlow aligne les cas les plus effarants où l’aveuglement du profit engendre un véritable apartheid de l’eau au profit des plus riches, un gaspillage et une pollution des ressources hydriques, et surtout un pillage irresponsable d’un patrimoine commun. L’auteure, qui est depuis des années aux premières lignes des batailles de l’eau, raconte la résistance qui vient des quatre coins du monde. Partout, des voix s’élèvent, réclamant que l’eau redevienne un bien collectif et soit reconnue comme un droit humain fondamental. Le mouvement mondial pour la justice en matière d’eau revendique un pacte mondial de l’eau qui assurerait une préservation de l’eau, ainsi qu’une distribution équitable et une gestion démocratique de cette ressource.
Il est urgent que nos États redeviennent souverains et responsables de ce patrimoine commun qui appartient à la Terre et aux vivants.
L’eau, essence même de la vie, n’est ni monnayable, ni renouvelable et il est urgent que nos États redeviennent souverains et responsables de ce bien commun. C’est une ressource dont les humains doivent prendre soin s’ils ne veulent pas vivre une catastrophe écologique et humanitaire déjà en marche…

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , droit à l'eau (DT) (OP) , mondial (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Écosociété - Montréal - Canada
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021