retour imprimer

Le micro-crédit pour l'accès à l'assainissement autonome



Revue documentaire d’expériences dans les pays en développement - Document de travail n° 3
rapport Aug 2013 ; 70 pages
Aut. Arnaud Assié
Ed.
AE Seine-Normandie - Nanterre Eau Vive - Montreuil FARM - Montrouge
Téléchargeable sous format: PdF (1 730 ko)
Résumé:
Cette revue documentaire s’inscrit dans le cadre du Projet Pilote Assainissement, mené au Sénégal par Eau Vive avec l’appui de l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM). Elle prolonge une première étude bibliographique interne au projet, et non publiée, intitulée « Caractérisation du financement des ouvrages d’accès à l’assainissement par le crédit » (Henintsoa Rakotomalala, Eau Vive, Juillet 2012).
Cette revue vise à analyser les cas où le micro-crédit a été la solution choisie pour tenter de répondre à cette question dans les pays en développement, et à comprendre la nature des questions posées aux acteurs (autorités locales, IMF, partenaires techniques et financiers) lors de la mise en place d’un produit de micro-crédit pour l’accès à l’assainissement. Elle est centrée sur les produits de micro-crédit destinés aux ménages et ne traite pas en détail des prêts aux petits entrepreneurs. Elle se focalise de plus sur la question de l’assainissement autonome, c’est-à-dire celle des latrines non reliées à un réseau d’égout, qui constituent la pratique courante dans les zones rurales et les zones péri-urbaines les plus pauvres.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , assainissement autonome (DT) (OP) , financement (DT) (OP) , latrine, toilettes (DT) (OP) , microfinance (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AE Seine-Normandie - Agence de l'Eau Seine-Normandie - Nanterre
    

Eau Vive - Montreuil
    

FARM - Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde - Montrouge
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021