retour imprimer

Étude sur le prix de l'eau potable en milieu rural et semi-urbain au Burkina Faso



rapport Feb 2010 ; 162 pages
Ed. DGRE - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (3 130 ko)
Résumé:
Pour mettre en oeuvre le droit à l’eau, il faut non seulement que l’usager dispose de l’accès à une eau potable mais aussi que cette eau soit disponible à un prix “abordable” compte tenu de ses capacités contributives. Cela est une exigence qui doit être inscrite dans la loi. Cette exigence devra s’exprimer par la référence à un tarif équitable, à un tarif reflétant la solidarité sociale ou à un accès à l’eau à des conditions économiquement acceptables, au regard du caractère indispensable et social de l’eau pour l’Homme quelle que soit sa classe sociale.
L’accessibilité économique (abordabilité) à l’eau est un concept économique et social qui peut être mis en oeuvre en comparant le prix de l’eau potable consommée par un ménage et le revenu dont il dispose pour payer cette eau.
La démarche de la présente étude a consisté à partir du constat de l’environnement socio économique, de la situation de la ressource en eau, de l’environnement institutionnel de la gestion de l’eau et des expériences de gestion pour analyser sur la base de données et d’hypothèses pragmatiques, la structure du prix de l’eau, les leviers de la rentabilité dans le cadre d’une gestion déléguée et les conditions nécessaires à la pérennisation de la gestion telle que définie (outils de gestion, organisation de l’opérateur, clé de répartition, mesures d’allègement).

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Socio-économiste

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , coûts, prix, tarifs (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

DGRE - Direction Générale des Ressources en Eau - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024