retour imprimer

Mise en place d'une filière complète d'assainissement pérenne : les services d'assainissement non collectif



Full-chain sanitation services that last: non-sewered sanitation services
note Jul 2013 ; 14 pages ,
Aut. Mélanie Carrasco & Joep Verhagen
Ed. IRC - Den Haag
Téléchargeable sous format: PdF (310 ko) PdF (310 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Cette étude propose un cadre de référence pour la fourniture de services d’assainissement non collectif pérennes, accessibles à tous et mis en place à grande échelle. Ce cadre de référence est basé sur les expériences du Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC) et sur les enseignements tirés de ses activités dans le domaine de l’assainissement non collectif à grande échelle.
Le cadre de référence définit quatre paramètres clés pour des services d’assainissement pérennes :
1) accès facile et sécuritaire à des latrines salubres privées, qui fonctionnent toute l’année ;
2) tous les membres du ménage utilisent les latrines de façon hygiénique lorsqu’ils se trouvent dans ou à proximité de l’habitation ; un dispositif de lavage des mains est disponible à proximité ;
3) service d’E&M (exploitation et maintenance), réparation de pannes et remplacement adéquats afin d’assurer le bon fonctionnement des latrines ; et
4) mise en dépôt et traitement adéquats des boues de vidange sans risque pour l’environnement.
Ces quatre paramètres sont étayés par quatre composantes visant l’utilisation soutenue des services d’assainissement par tous les membres d’une communauté :
1) la création de la demande pour l’utilisation des latrines et un plaidoyer continu pour le changement des comportements en matière d’hygiène par tous les membres d’une communauté ;
2) le renforcement d’un contexte favorable pour appuyer la fourniture de services d’assainissement pour tous ;
3) le renforcement de la chaîne d’approvisionnement ; et
4) des dispositifs financiers harmonisés et des mesures incitatives bien ciblées pour soutenir une fourniture de service efficace et promouvoir l’utilisation des latrines par tous.
Toutes les composantes citées ci-dessus sont indispensables à la fourniture d’un service d’assainissement pérenne. De plus, ces composantes doivent être corrélées : à mesure que la couverture en assainissement augmente, on insistera moins sur l’accès aux services et sur l’utilisation des latrines (monter sur l’échelle de service d’assainissement) et plus sur l’E&M et sur l’évacuation convenable et la valorisation des boues de vidange (se maintenir sur l’échelle de service d’assainissement). Cela suppose aussi que les quatre composantes évoluent avec le temps.
Abstract:
This paper sets out a framework for the delivery of non-sewered sanitation services that last, are accessible to all and are at scale. The framework is based on IRC International Water and Sanitation’s (IRC) experience and lessons learnt from its engagement in non-sewered sanitation service at scale.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , assainissement autonome (DT) (OP) , développement durable (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

IRC - Den Haag - Pays Bas
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021