retour imprimer

Mise en place d'un système intégré de gestion des boues de vidange pour la commune urbaine de Tamatave



Avant-projet sommaire de la station de traitement des boues de vidange
rapport Aug 2013 ; 32 pages
Aut. Pierre-Henri Dodane
Ed. Practica Foundation - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (2 250 ko)
Résumé:
Le présent Avant-projet sommaire (APS) porte sur la station de traitement des boues de vidange (STBV) originaires des dispositifs individuels maçonnés (fosses septiques et fosses St Gabriel) qui parviendront à la station par citernes dans la Commune Urbaine de Tamatave.
La Commune Urbaine de Tamatave s’est engagée dans la mise en place d’un système intégré de gestion des boues de vidange. Elle est appuyée techniquement par les ONG PROTOS et PRACTICA et financièrement par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Communauté de Commune « Terrasses et Vallées de l’Aveyron ».
L'étude de faisabilité sur la gestion des boues de vidange dans la ville faite en 2012 démontre la nécessité et la faisabilité d’un assainissement par gestion des boues de vidange via la mise en place de services adaptés et à moindre coût pour la collecte, le transport et le traitement des matières de vidange issues des latrines traditionnelles et fosses septiques de la ville. Le procédé recommandé pour le traitement des boues issues des fosses maçonnées est le lit de séchage planté. Une étude spécifique sur le séchage des boues a été conduite début 2013 pour confirmer le procédé de traitement ad-hoc et asseoir ses bases de dimensionnement.

Publics-Cibles:

Collectivité , Association , Technicien , Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , boues (gestion des ) (CI) (DT) (OP) , latrine, toilettes (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Practica Foundation - Antananarivo - Madagascar
     diffusion gratuite ;

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024