retour imprimer

Le coût de l'approvisionnement en eau par PMH au Sahel



rapport Jan 2013 ; 42 pages
Aut. Christelle Pezon
Ed. IRC - Kampala IRC - Ouagadougou
Téléchargeable sous format: PdF (7 820 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L’échantillon de l’étude est composé 842 Pompes à Motricité Humaine (PMH) situées dans 7 communes rurales (Arbinda, Gorgadji, Markoye, Mansila, Seytenga, Tankougounadié, Titabé) et 16 villages rattachés à la commune urbaine de Dori.
Elle compare les dépenses effectives en investissement, en fonctionnement et en renouvellement aux coûts de référence établis par la DGRE et met en évidence un type de dépense qui est absent de la nomenclature nationale : le coût d’appui aux communes et aux AUE.
Globalement, le coût à long terme des PMH marque des différences très nettes avec les coûts de référence en vigueur dans le secteur, hormis pour le coût d’investissement.
L’étude invite à une réflexion sur l’organisation de la maintenance des PMH : l’échelle villageoise ou l’AUE est trop étroite pour assurer le financement des réparations, et particulièrement des grosses réparations. A niveau de contribution des ménages donné, il devrait être possible d’être plus efficace. Une seconde réflexion concerne le coût d’appui. Absent de la nomenclature des coûts du secteur, il est, annuellement, nettement plus important que les autres dépenses récurrentes, et, dans la durée, supérieur au coût d’investissement.
Abstract:
This paper analyses the absolute and relative value of each cost component of a water service (capital investment, operating costs, rehabilitation cost, support costs) and looks into each component cost drivers.

Mot clef:

coûts, prix, tarifs (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

IRC - International Water and Sanitation Centre - Kampala - Ouganda
    

IRC - Ouagadougou - Burkina Faso
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022