retour imprimer

De l'eau pour tous - Messages clés pour les décideurs



Managing Water for All: An OECD Perspective on Pricing and Financing – Key Messages for Policy Makers
Perspectives de l’Ocde sur la tarification et le financement - Messages clés pour les décideurs
rapport Mar 2009 ; 37 pages
Ed. OCDE - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (2 180 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Le rapport De l’eau pour tous passe en revue les méthodes actuellement appliquées par les pays de l’OCDE dans le secteur agricole, y compris les mécanismes fondés sur le jeu du marché, pour l’allocation de l’eau d’irrigation et le recouvrement des coûts qui s’y rattachent. Il montre qu’il nous faut assurer une application plus effective de la gestion intégrée des ressources en eau. L’OCDE étoffera ses travaux dans ce domaine en examinant un plus large éventail d’usages de l’eau, ainsi que les répercussions du changement climatique dans ce contexte. Le rapport examine également les possibilités de renforcer le financement de la distribution d’eau et de l’assainissement, ainsi que les questions de gouvernance que cela soulève. Pour beaucoup de pays de l’OCDE, il s’agit aujourd’hui de remplacer et de mettre aux nouvelles normes environnementales les infrastructures de l’eau vieillissantes.
Pour les pays en développement, l’un des principaux défis consiste à mobiliser et à allouer des ressources financières pour permettre aux populations d’accéder à l’eau potable et à un assainissement de base. Les trois grandes sources de financement des investissements dans le secteur de l’eau sont les taxes, la tarification et les transferts.
Le rapport De l’eau pour tous souligne l’importance de la planification financière stratégique, qui permet de trouver le bon équilibre entre ces « trois T » afin d’atteindre les objectifs en matière d’eau et d’assainissement et de mobiliser d’autres sources de financement. Il souligne le rôle primordial de la tarification pour parvenir à un recouvrement durable des coûts tout en assurant l’accessibilité financière. La conception de la tarification est analysée, et il en ressort que maintenir les tarifs artificiellement bas pour tous risque fort de nuire aux populations pauvres.

Mots clefs:

coûts, prix, tarifs (CI) (DT) (OP) , financement (CI) (DT) (OP) , gestion - management (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economique - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024