retour imprimer

Le Vallon Metzinger, enjeu sanitaire prioritaire pour la ville de Mahajanga


film video internet Jun 2013 ; Durée: 8 min.
Ed. CU Mahajanga - Mahajanga Gescod - Strasbourg Gescod - Mahajanga
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Mahajanga, 3ème ville de Madagascar avec une population estimée entre 250 000 et 300 000 habitants, est une zone d'estuaire et de mangrove avec une topographie quasi plane ; la ville est physiquement divisée en deux parties par un vallon naturel appelé "Vallon Metzinger". Le Vallon s'étend sur 10 Fokontany, totalisant près de 110 000 habitants. Il est soumis aux phénomènes des marées, et connaît à chaque saison des pluies des épisodes d'inondations plus ou moins importants. Le niveau de l'eau peut alors monter fortement, transformant la zone en véritable lac.
Malgré cela, et bien que les zones les plus exposées aient été déclarées inconstructibles, la densification urbaine de l'ensemble du vallon n'a cessé de croître ces dernières décennies, en raison de la pression démographique, de la proximité immédiate du centre-ville, et des faibles valeurs foncières.
Ces quartiers, densément peuplés et aujourd'hui presque totalement urbanisés présentent des risques importants d'un point de vue sanitaire, liés à la problématique de l'assainissement.

Mots clefs:

assainissement (DT) (OP) , déchets solides (DT) (OP) , eaux pluviales (gestion) (DT) (OP) , eaux usées (évacuation des ) (DT) (OP) , maladie (DT) (OP) , population à faible revenus (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

CU Mahajanga - Commune Urbaine de Mahajanga - Mahajanga - Madagascar
    

Gescod - Grand Est coopérations et solidarités pour le développement - Strasbourg
    

Gescod - Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement - Mahajanga - Mahajanga - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020