retour imprimer

Gestion patrimoniale et durabilité des services publics d'eau et d'assainissement



Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts
thèse Sep 2010 ; 106 pages
Aut. Guillaume Mattersdorf
Ed. AgroParisTech - Paris ESPELIA - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (3 280 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce travail est essentiellement un travail de synthèse bibliographique et de proposition de pistes de réflexions sur les futures orientations de gestion patrimoniale des services d’eau en France.
Les services publics d’eau, souvent caractérisés d’industries à coûts fixes élevés, se distinguent par leurs infrastructures extrêmement coûteuses à développer et à entretenir. La gestion patrimoniale, c’est-à-dire la capacité du gestionnaire du service à connaître son patrimoine technique (usines de production d’eau potable, réservoirs, réseaux, branchements…), à planifier au mieux les investissements, à dégager les ressources financières nécessaires pour la réhabilitation et le remplacement des infrastructures et à intervenir de façon efficiente sur son patrimoine, est au cœur de l’analyse de la durabilité économique des services d’eau.
Ce mémoire propose une bibliographie des différentes approches de la gestion patrimoniale – approches économique, technique et financière – ainsi qu’un aperçu des questionnements économiques les plus récents sur le sujet (prise en compte des externalités par exemple). Il offre une base solide de connaissances, ainsi que pour une gestion quotidienne, la programmation annuelle ou l’approche stratégique à long terme du patrimoine technique des services publics d’eau.

Mots clefs:

gestion - management (CI) (DT) (OP) , service public de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AgroParisTech - Paris
    

ESPELIA - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021