retour imprimer

Haya



Jeu de sensibilisation sur le thème de la gestion de l’eau
jeu Jan 2008
Ed. Kaïlis - Limoges
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Réalisé dans le cadre de la semaine du développement durable. Ce jeu est inspiré des cultures des peuples nomades du désert (croyances et usages).
Un jeu simple et poétique, pour apprendre à gérer tes ressources en eau et en énergie.
A travers une métaphore, inspirée de l’univers des peuples nomades du désert, le joueur se voit confier, dans le désert, une petite caravane de nomades vivant en interdépendance, constituée d’un poisson, d’une grenouille, de sa progéniture et d’une abeille.
L’objectif est de gérer les obstacles et les ressources pour atteindre un oasis avant la nuit.
Il faudra donc surveiller la température atmosphérique avec l’indicateur qui est fournit et gérer la vitesse en fonction de la chaleur pour éviter l’évaporation de notre ressource vitale et ménager l’abeille, dans le cas contraire on perd. Heureusement on peut trouver sur le chemin des oasis qui nous permettent de nous sustenter, mais celles-ci sont très vite vides.
Les performances de chaque visiteur s’accumulent, afin de construire symboliquement une "oeuvre collective", mettant en valeur l’intérêt de la coopération.
L’épreuve ne dure que quelques minutes. Le joueur peut proposer à un ami d’égaler sa performance.
Intérêt pédagogique:
voir: Jeux sérieux Créteil

Publics-Cibles:

Cycle 3 (8-10 ans) , 6ème - 5ème , 4ème - 3ème

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , oasis (CI) (DT) (OP) , zone aride (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Kaïlis - Limoges
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024